Comment mieux dormir la nuit ?
Respectez l'horaire de sommeil de la même heure du coucher et du réveil, même les fins de semaine. Cela aide à réguler l'horloge de votre corps et pourrait vous aider à vous endormir et à rester endormi pour la nuit.
Pratiquez un rituel de relaxation au coucher. Une activité relaxante et routinière effectuée juste avant l'heure du coucher, loin des lumières vives, aide à séparer votre temps de sommeil des activités qui peuvent causer de l'excitation, du stress ou de l'anxiété, ce qui peut rendre plus difficile de s'endormir, d'avoir un sommeil sain et profond ou de rester endormi.
Si vous avez de la difficulté à dormir, évitez les siestes, surtout l'après-midi. La sieste énergique peut vous aider à passer la journée, mais si vous constatez que vous ne pouvez pas vous endormir à l'heure du coucher, l'élimination même des siestes de chat courtes peut vous aider.
Faites de l'exercice tous les jours. Il vaut mieux faire de l'exercice vigoureux, mais même un exercice léger vaut mieux que pas d'activité physique. Faites de l'exercice à tout moment de la journée, mais pas au détriment de votre sommeil.
Évaluez votre chambre :
Concevez votre environnement de sommeil de manière à établir les conditions dont vous avez besoin pour dormir. Votre chambre à coucher devrait être fraîche. Votre chambre à coucher doit également être exempte de tout bruit pouvant perturber votre sommeil. Enfin, votre chambre à coucher doit être à l'abri de la lumière. Vérifiez votre chambre pour détecter les bruits ou autres distractions. Cela comprend les perturbations du sommeil d'un partenaire de lit telles que le ronflement. Pensez à utiliser des rideaux d'occultation, des lunettes protectrices, des bouchons d'oreille, des appareils à "bruit blanc", des humidificateurs, des ventilateurs et d'autres appareils.
Dormez sur un matelas et des oreillers confortables. Assurez-vous que votre matelas est confortable et de soutien. Celui que vous utilisez depuis des années peut avoir dépassé sa durée de vie - environ 9 ou 10 ans pour la plupart des matelas de bonne qualité. Avoir des oreillers confortables et rendre la chambre attrayante et invitante pour le sommeil mais aussi exempte d'allergènes qui pourraient vous affecter et d'objets qui pourraient vous faire glisser ou tomber si vous devez vous lever.
Pendant la nuit :
Utilisez la lumière vive pour gérer vos rythmes circadiens. Évitez la lumière vive le soir et exposez-vous à la lumière du soleil le matin. Cela permettra de contrôler vos rythmes circadiens.
Si vous faites des cauchemards, vous pouvez décorer votre chambre à coucher avec un attrape reve. Voici une boutique qui vend des capteurs de rêves pas cher . C'est une tradition venue des Indiens, libre à vous d'y croire ou pas.
Évitez l'alcool, les cigarettes et les repas lourds le soir. L'alcool, la cigarette et la caféine peuvent perturber le sommeil. Manger des repas copieux ou épicés peut causer de l'inconfort à cause de l'indigestion qui peut rendre le sommeil difficile. Si vous le pouvez, évitez de manger de gros repas pendant deux à trois heures avant le coucher. Essayez une collation légère 45 minutes avant le coucher si vous avez encore faim.
Calmez-vous. Votre corps a besoin de temps pour passer en mode sommeil, alors passez la dernière heure avant de vous coucher à faire une activité calmante comme la lecture. Pour certaines personnes, l'utilisation d'un appareil électronique tel qu'un ordinateur portable peut rendre difficile le sommeil, car le type particulier de lumière émanant des écrans de ces appareils s'active au cerveau. Si vous avez de la difficulté à dormir, évitez les appareils électroniques avant de vous coucher ou au milieu de la nuit.
Si vous n'arrivez pas à dormir, allez dans une autre pièce et faites quelque chose de relaxant jusqu'à ce que vous vous sentiez fatigué. Il est préférable de sortir le matériel de travail, les ordinateurs et les téléviseurs de l'environnement de sommeil. Utilisez votre lit uniquement pour le sommeil et le sexe afin de renforcer l'association entre le lit et le sommeil. Si vous associez une activité ou un objet particulier à l'anxiété liée au sommeil, ne l'ajoutez pas à votre routine du coucher.
Si vous avez encore de la difficulté à dormir, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou à trouver un professionnel du sommeil. Il peut également être utile de consigner votre sommeil dans un journal du sommeil pour vous aider à mieux évaluer les habitudes de sommeil ou les problèmes courants que vous pourriez rencontrer.